Jetskiworldsrecord.com » Jetski world » Jet ski occasion : comment le choisir ?

Jet ski occasion : comment le choisir ?

Le jet-ski est un véhicule nautique à moteur. C’est un moyen de détente que les vacanciers, français et étrangers, adorent utiliser pendant les périodes estivales. Les sessions de randonnées ou encore sportives sont appréciées par tous. Des compétitions de jet-skis existent. Si vous êtes motivés par cette discipline et habitez en bord de mer, toutes les conditions sont réunies pour faire votre passion le plus possible.

Bien choisir son jet-ski d’occasion

Vous avez deux possibilités pour pratiquer le jet-ski en toute liberté :

  • Le jet-ski en location : que vous ayez le permis de bateau option côtier ou pas, vous avez le droit de réaliser des sessions nautiques. Celles-ci doivent être sous la responsabilité d’un moniteur qui possède le diplôme de Moniteur d’État et qu’il vous accompagne sur l’eau. Si vous avez le permis bateau, la souscription à une déclaration spécifique en présence du document est essentielle. Sans celle-ci, l’autorité du moniteur est obligatoire. Pratiquer le jet-ski seul, ou avec des amis, ce sont toujours des moments sympathiques et agréables chaque année.
  • Acheter votre propre jet-ski. Cela implique d’avoir le permis bateau. Sans celui-ci, la pratique du jet-ski sera quasi nulle. L’idée est d’avoir le jet-ski pour en faire aux endroits où vous le désirez. Que ce soit des lacs où la pratique est autorisée, ou en mer, il n’y a pas de limites. Il est rare d’acheter des jet-skis neufs, puisque comme tout véhicule à moteur, une décote se met rapidement en place. Le jet-ski d’occasion est l’option préférée par les amateurs de jet-ski.

Ne pas se faire avoir lors de l’achat d’un jet-ski d’occasion

L’achat d’un jet-ski implique d’avoir quelques renseignements sur l’engin à moteur. Il ne faut pas hésiter à demander dans quelle utilisation le jet-ski a-t-il été utilisé : randonnées, sportives, utilisations régulières, ou seulement un été sur trois ? Est-ce que l’ancien propriétaire peut vous montrer son permis de bateau ? Si non, attention…

Le jet-ski, c’est comme la moto : il y a des paramètres à prendre en compte comme le nombre de places. Si le jet-ski est limité en places (généralement 3 places max), est-ce que vous ferez du jet-ski seul ou pas ? Si oui, peut-être que le jet-ski à bras vous conviendra plutôt qu’un jet-ski à selle. Le jet-ski à bras convient surtout aux sportifs qui veulent réaliser des figures acrobatiques avec des sauts et des records de vitesse. La puissance du moteur est plus importante. Si en revanche, vous naviguez à plusieurs, alors un jet-ski à deux ou trois places sera la meilleure option. Le jet-ski 3 places sera plus stable sur l’eau que le jet-ski 2 places. Si vous êtes un débutant, c’est peut-être une meilleure solution.

Vérifiez bien l’entretien du jet-ski, et notamment s’il a bien été rincé après chaque sortie. Les pièces doivent être correctes et le sel ne doit pas avoir été déposé sur les endroits sensibles. Comme pour une voiture et une moto, le kilométrage sera à prendre en compte.

Le choix de la marque est important. Des concessionnaires sont plus efficaces et performants que d’autres. On pense à SeaDoo ou encore à Yamaha. Les scooters des mers sont plus confortables, plus performants et vont avoir une durée de vie bien plus longue. Les professionnels auront toutes les réponses à vos questions et pourront vous aider.

Notre monde dans nos articles :